Lost in the Jungle : bienvenue à Saül

Publié le par Aline et Etienne


     Petit saut en arrière de quelques mois et nous voilà partis en plein milieu de la Guyane dans le village de Saül. Petit ilôt perdu dans un océan de verdure (voir carte), Saül a connu son heure de gloire avec l'orpaillage. Nous partons donc  nous isoler trois jours et découvrir les layons qui entourent Saül.
Point de départ : l'aérorport. L'avion est le seul moyen d'accéder au village. Un bi-moteur à hélices nous attend sur la piste .       Nous faisons tout d'abord éscale à Maripasoula. La piste d'atterrissage nous laissera un grand souvenir. Petite pause clope pour Antoine directement sur le tarmac!!!

    Au final nous arrivons à Saül après 1h30 de vol. La piste en terre se dessine et Antoine a la chance de voir un vol de aras alors que nous amorçons la descente







L'atterrissage se fait enfin en douceur.










    Nous prenons un petit layon pendant vingt minutes et nous arrivons dans le village.







Le bar resto du village ouvert à l'occasion et l'église de Saül.


  





  Le village doit compter environ 80 habitants. Nous traversons le village à la recherche de "chez Fred" pour installer nos hamacs et prendre nos quartiers.
  
   


 Nous ne trouvons pas Fred mais on nous dit qu'il passera peut être ce soir ou demain.... Nous installons nos hamacs et  découvrons à notre grande surprise une douche et de la vaisselle pour les repas. Le luxe!

















 






Mais la douche ne marche plus. Il faut alors improviser une douche dans un petit cours d'eau qui passent juste à côté du carbet.



   Nous terminons cette première soirée par un petit tour au resto, couverts de la tête aux pieds (saleté de palu), histoire de goûter au Ti Punch orange!


   Nous partons le lendemain de bonne heure pour faire le circuit de "La Roche Bateau". Environ 5 heures de marche. A Kanawa et à la crique Popote, nous rencontrons un couple de Métros perdus au milieu de nulle part et qui vit ici depuis une quinzaine d'années dans un petit paradis de verdure!







 Pause déjeuner .....









 




.... et baignade dans la crique Popote.








    Bien crevés par cette rando, nous rentrons nous poser au carbet. Et pendant que je fais la sieste Falkor a de la visite....




    Après une bonne nuit de sommeil, nous partons faire le sentier des "Gros Arbres" où sont répertoriés les plus gros arbres connus de Guyane. Les photos ne rendent pas super mais c'est vraiment impressionant.


   Trois jours c'est court pour faire les 5 ou 6 sentiers autour de Saül, et nous devons déjà quitter ce petit village pour retourner sur Cayenne.









Une rue de Saül
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> test<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Eh bé, de vrais aventuriers les ptios !!Qui l'eu cru il y a encore quelques mois !Mettez nous de côté les gros lezards a trois têtes et la belle cabresse !!!On arrive !!! 
Répondre